Créer un site internet

Historique

Historique du club

1946 : L'amicale laïque de Cours crée une section tennis de table avec M. et Mme BEHM (enseignants à Mardore) comme entraîneurs, et M. Jean BRIVET comme responsable. Les pongistes disposent de deux tables installées dans la salle de l'amicale laïque, rue Parmentier, aujourd'hui appellée salle Emilien Michoux (le cinéma de Cours-la-Ville).

1948 : La section adhère à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) : c'est le début des compétitions).

1951 : Grâce aux conseils de leurs entraîneurs, les pongistes font de rapides progrès. Le club devient l'un des clubs-phares du Roannais (vainqueur de la coupe du Roannais avec 4 équipes en demi-finales et vainqueur de la coupe du Lyonnais. Aux championnats individuels de la ligue à Bourg-en-Bresse, où 90 clubs étaient représentés; les coursiauds remportent à eux seuls 10 titres sur les 18 attribués).

UFOLEP : Le club participe aux coupes et championnats de l'UFOLEP. En coupes nationales, les cadets, les juniors et les seniors accèdent aux demi-finales. Aux championnats de France individuels : finalistes et demi-finaliste en simple dame, demi-finaliste en doubles dames et quarts de finaliste en simple messieurs.

Championnat de France féminin par Equipes : de 1967 à 1974 et de 1990 à 1993, les pongistes féminines jouent en Nationale 2.

Les salles : En 1960, l'amicale laïque construit une salle de tennis de table attenante à la salle des fêtes. Celles-ci possède alors 2 tables supplémentaires. En 1988, la municipalité construit au complexe sportif Paul Vallier une salle spécifique de tennis de table permettant d'accueillir des compétitions nationales. 8 tables permanentes peuvent alors être installées. La section dispose de 6 tables supplémentaire pour les tournois.

Présidence : Jean Brivet, après 50 ans de présidence est remplacé par Marie-Jo MILLET en 1998 puis par Patrick GAYMARD depuis 2005. Bruno BARGE prend la relève en 2010.


Spectacles - Exhibitions

Novembre 1949 : La FFTT lance une tournée-exhibition nationale avec trois champions de France : Michel HAGUENAUER, René ROTHOOF et Alex AGOPOFF. Seulement deux clubs du lyonnais ont répondus et pris le risque financier : Cours et le Puy-en-Velay. A ce jour, aucun champion de France en titre n'était encore venu à Cours, dans aucune discipline sportive. Ce fut un énorme succès; la salle fut archi-comble; l'exhibition fut vraiment exaltante et ce jour-là les spectateurs furent convaincus que le tennis de table n'était pas que du "ping-pong" mais aussi du sport.

1950 : Tournée-exhibition avec Guy AMOURETTI, champion de France.

1951 : Tournée-exhibition avec Martin REISSMANN, champion d'Amérique et le polonais Alex EHRLICH, trois fois finaliste des championnats du monde.

1953 : Tournée-exhibition avec l'équipe nationale de Suède

1964 : Tournée-exhibition avec Hans ALSER, suédois champion d'Europe

1986 et 1991 : Show pongiste international de Jacques SECRETIN  et Vincent PURKART.


Article écrit avec la participation de Jean Brivet

6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.